bandeau actualités
Actualité métiers - violet

En tant que spécialiste de la salle propre, l'entreprise BATIMPRO a été sollicitée pour la mise en oeuvre des plateaux techniques.

 

Chiffres clés

Durée des travaux : 12 mois
Produits en volume :   

  • 2 700 m² de cloison ELECTRE COMPACT
  • 1 150  m² de plafond ELECTRE TÔLE PET (résistance mécanique de 150 kg/m²)
  • 160 portes

 

Un parallèle sophistiqué entre design et médecine de pointe

Le bâtiment de l'EFS s'est parfaitement intégré au site de l'Oncopôle par son design moderne et harmonieux. Cette construction, imaginée par les cabinets Calvo & Tran Van et Cazabon, a la particularité de présenter un bloc rectangulaire décomposé au style « aérien ». 

Elle allie ainsi des formes simples, favorables à l'agencement interne, tout en présentant une architecture sophistiquée. Ce choix répond à un principe d'ensemble : « la forme suit la fonction ».

En effet, ce sont des activités complexes qui ont débuté, il y a un an, à l'Oncopole de Toulouse. L'institut y exercera une mission de recherche portant sur les cellules souches et la médecine régénérative. Son objectif : créer des cellules vivantes et fonctionnelles pour venir remplacer celles endommagées, notamment par les traitements contre le cancer. 

L'EFS sur 3 niveaux : 

Dans ce bâtiment de 3 niveaux, la zone « bureaux » des chercheurs a été installée au 1er étage. L'architecture conçue leur permet d'évoluer facilement entre le rez-de-chaussée (animalerie et laboratoires de recherche) et le 2e étage (partie production). Le 3e étage, lui, constitue l'ensemble du local technique. 

Les zones d'approvisionnement et de maintenance (traitement azote, papier, stock de protections individuelles, etc.) ont, elles, été situées à l'arrière pour ne rien enlever à l'esthétisme de l'architecture et de mutualiser la plateforme logis- tique de la Clinique du Cancer. 

Démarche HQE oblige !
Cette simplicité d'architecture a aussi favorisé l'enveloppe isolante du bâtiment. De plus, le concept de « double façade » a solutionné les besoins de luminosité, de confort thermique en même temps que celui de la maintenance. 

Les nuisances olfactives émanant du niveau 0 (animalerie) ont également été maîtrisées par l'installation de cloisons étanches et isolantes signées Batimpro. Objectif d'ensemble : assurer de bonnes conditions de travail aux chercheurs, accompagné d'un confort optimal.

 

Témoignage

JACQUES CALVO
CALVO & TRAN VAN

« Les enjeux du chantier de l'EFS étaient élevés puisqu'il s'agissait de créer des laboratoires de biologie destinés à produire des médicaments du futur. Nous avions déjà collaboré avec BATIMPRO sur d'autres chantiers, notamment sur des salles propres chez Sanofi . Nous connaissions donc bien les propriétés de leurs produits. A l'EFS, ils ont dû agencer des laboratoires de type L3, répondant à une certaine qualité de surface et une haute étanchéité. De part leur expérience dans le domaine, les équipes BATIMPRO ont su répondre aux contraintes et exigences du cahier des charges ».

 

Objectif sécurité et longévité 

Parce que ces recherches impliquent des procédures à haut niveau de propre- té comme la mise en culture, la modification ou la transplantation de cellules souches, BATIMPRO a pu garantir un environnement hautement contrôlé, avec notamment l'installation de cloisons ELECTRE COMPACT.

Le COMPACT est lui-même un facteur de modernité grâce à sa résistance à la corrosion, résistance qui limite les interventions de maintenance et contribue à la durabilité des installations. Parmi les locaux aménagés, des cloisons jusqu'au plafond ELECTRE TÔLE PET (résistance mécanique de 150 kg/ m2), on trouve des laboratoires, mais aussi des salles telles que les chambres froides, les sanitaires, la laverie, la zone de stockage, etc. ainsi que tous les sas d'accès.

Les installations de BATIMPRO étant conçues pour résister aux différents agents chimiques, elles assurent à l'EFS des conditions d'expérimentation optimales.

 

Témoignage

PHILIPPE CAZABON
Gérant de Cazabon Architecture

« Cela fait plus de 5 ou 6 ans que je travaille avec BATIMPRO. Nous avions déjà collaboré sur des projets relevant du domaine de la recherche, tels que des laboratoires aux Écoles Vétérinaires de TOULOUSE et NANTES. Si le projet de l'EFS a fait l'objet d'un marché public, ils ont su se démarquer au travers du prix, comme de la procédure détaillée dans leur document technique. Une fois sur le terrain, ils se sont adaptés aux consignes du maître d'ouvrage et ont fait force de réactivité lors des contraintes rencontrées.

Mais notre collaboration ne s'arrêtera pas là. Nous travaillerons de nouveau en 2018 sur le chantier du bâtiment 4R4 dédié au Centre de Biologie Intégrative, une construction plus importante (environ 10 300 m²), sur le site de l'Université Paul SABATIER ».

 

Nous contacter