bandeau actualités
Actualité métiers - violet

Marc SOUHAUT, ingénieur d'études au LEGOS**, explique cette situation atypique : « être sous la roche, à l'abri des rayonnements cosmiques, nous permet de travailler dans une zone protégée au maximum de la radioactivité environnante. Un château de plomb autour des détecteurs, ainsi qu'une filtration de l'air pour le radon (gaz radioactif présent naturellement dans le sol et la roche) contribuent également à l'assainissement de notre laboratoire. »

Pour engager l'équipement dans ce tunnel étroit (4 m de diamètre), la préfabrication était indispensable, avec des pièces réalisées sur mesure. Ainsi, la salle a dû être intégralement assemblée en usine, puis démontée et acheminée jusqu'au tunnel afin d'y être remontée et mise en service. Ce tour de force a été rendu possible grâce à l'association de BATIMPRO avec la société ModuleM, spécialiste du modulaire et du préfabriqué. Cette dernière a conçu l'ossature du laboratoire et BATIMPRO y a installé ses panneaux affleurants (gamme ELECTRE TOLE), parfaits pour un environnement contrôlé.

Cette solution du préfabriqué a donc permis de régler le problème de l'encombrement, et ce dans un temps d'exécution exceptionnel. L'UPS a ainsi pu obtenir son nouveau laboratoire dans les mêmes délais qu'un chantier classique, malgré la « montagne » de contraintes techniques liée à son accès.

 

Nous contacter