Voir toutes les actualités
25/09/2020
salle propre

Comment fonctionne un sas personnel pour salle propre ?

Pour garantir l’accès des équipes dans une salle propre, sans perturber son niveau de particules, l’installation d’un sas personnel pour salle propre est nécessaire. Batimpro, spécialiste en tant que fabricant et installateur de salles propres, vous explique comment fonctionne un sas personnel, mais aussi les bénéfices que vous pourriez tirer en aménagent parfaitement cet espace.

 

Qu’est-ce qu’un sas personnel pour salle propre ? 

Un sas personnel est un espace qui assure le transit des équipes entrant et sortant d’une salle propre. L’objectif du sas est de garantir le bon fonctionnement de la salle propre en n’entravant pas son niveau de particules. 

Une salle propre est un lieu clos dans lequel l’environnement est contrôlé et le niveau de particules est extrêmement faible. Les personnes entrant dans une salle propre doivent adopter un protocole précis pour modifier le moins possible cet environnement. L’utilisation du sas permet de garantir ce protocole.

 

Sas pour salle propre : une barrière physique et aéraulique

Pour assurer ce transfert de la meilleure manière, le sas joue le rôle de barrière entre une partie dite « sale » qui peut abriter des éléments non décontaminés et une partie dite « propre » qui n’est autre que l’espace de travail de la salle propre où l’environnement est maîtrisé. 

Dans les sas pour salle propre, cette barrière est double, car elle est à la fois physique et aéraulique. 

  • La barrière physique est permise par la structure de la salle propre (cloisons, plafonds, sols, portes), mais aussi grâce à des accessoires optimisés à l’image d’un interlock pour salle propre qui empêche l’ouverture simultanée de portes.
  • La barrière aéraulique a pour objectif d’empêcher la contamination des zones protégées grâce à des systèmes de flux et de pression de l’air et même, dans certains cas, de décontamination.

 

Quel mobilier pour une salle propre ?

La plupart du temps, les équipes doivent s’équiper à l’intérieur même du sas. Le sas sert alors de vestiaire, car c’est à l’intérieur que le personnel doit revêtir une tenue adéquate pour entrer dans la salle propre. Pour ce faire, les sas sont ainsi équipés de mobilier pour salle propre comme des casiers de stockage, des niches, des passe-pièces… De même, des distributeurs de consommables pour salle propre fournissant des gants, des charlottes, des surchaussures peuvent être installés dans les sas. Mais, quel que soit l’aménagement du sas, l’objectif est avant tout de garantir l’environnement de la salle propre et le confort des équipes. 

C’est dans ce sens que Batimpro vous accompagne pour conceptualiser et installer le sas personnel pour salle propre qui conviendra le mieux à votre activité.

 

 

fleche_haut
fleche_bas


Notre équipe est disponible pour vous donner toutes les informations nécessaires.

Contactez-nous
Agence ouest Siège social et Unité de production

Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet)
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)2 41 629 702
contact@batimpro.fr
Agence nord

Parc d'activités du Mélantois
466 rue des Saules – Bâtiment 2 - Cellule 8
59262 Sainghin en Mélantois
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)3 20 753 402
Agence Ile-de-France

37 bis rue de la République
77170 Servon
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)1 64 052 962
Agence sud

14 avenue d'Hermès
Z.I. de Montredon
31240 L'Union
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)5 61 118 633
©2018 - BATIMPRO - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Planète Communication