Voir toutes les actualités
11/05/2020
Salles propres 32

Qu’est-ce qu’une mise à blanc de salle propre ?

Une salle propre est un espace clos dans lequel l’environnement est contrôlé et le niveau de particules est extrêmement faible. Pour obtenir cet environnement propre, il est nécessaire de procéder à un nettoyage total et précis de la salle blanche, avant toute mise ou remise en service. On appelle ce nettoyage la mise à blanc de salle propre.

Quand doit-on réaliser une mise à blanc de salle propre ?

Vous venez d’installer une salle propre dans vos locaux ? Vous avez mis une salle blanche à l’arrêt pour réaliser sa maintenance ? Que vous travaillez dans l’industrie pharmaceutique, dans la chimie fine, dans les cosmétiques ou encore dans l’électronique de précision, avant la mise en service de cet espace, vous aurez besoin de réaliser une mise à blanc de salle propre. Cette phase d’entretien de salle propre est nécessaire pour limiter le niveau d’empoussièrement. Sans une mise à blanc réalisée par une société experte, les travaux effectués à l’intérieur de la salle risquent d’être contaminés et les résultats corrompus.

Comment procède-t-on à une mise à blanc de salle propre ?

La mise à blanc de salle propre se fait en deux étapes.

1. La mise à gris de salle propre

Tout d’abord, on réalise ce qu’on appelle une « mise à gris ». Cette première étape, consiste à nettoyer tous les éléments visibles, à savoir les poussières et les saletés. Toutes les surfaces (murs, sols et plafonds) sont passées au peigne fin, ainsi que le mobilier et les outils installés dans la salle blanche.

2. La mise à blanc de salle propre

Ce n’est qu’après cette première étape que l’on peut réellement procéder à la mise à blanc. La salle est alors totalement désinfectée grâce à des produits soigneusement sélectionnés, pour ne pas entrer en contre-indication avec les équipements et les futurs travaux réalisés dans la salle blanche. Une fois la mise à gris et la mise à blanc réalisées, il est alors possible de procéder à l’installation de filtres pour assurer le traitement et le renouvellement constant de l’air.

Comment entretenir une salle propre ?

Pour obtenir les qualifications de salles propres les plus optimales, confiez la mise à blanc de vos salles propres à Batimpro. Nous vous mettrons en relation avec les entreprises les plus compétentes et qualifiées pour réaliser cette phase d’entretien de salle propre, nécessaire pour pérenniser votre activité.

Vous n’êtes pas encore équipé d’une salle propre ? Vous souhaitez construire une salle propre et réaliser sa mise à blanc dans la foulée ? Batimpro conçoit avec vous la salle blanche la plus adaptée à votre activité et supervise sa mise à blanc afin de la mettre en service rapidement.

 

 

fleche_haut
fleche_bas


Notre équipe est disponible pour vous donner toutes les informations nécessaires.

Contactez-nous
Agence ouest Siège social et Unité de production

Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet)
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)2 41 629 702
contact@batimpro.fr
Agence nord

Parc d'activités du Mélantois
466 rue des Saules – Bâtiment 2 - Cellule 8
59262 Sainghin en Mélantois
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)3 20 753 402
Agence Ile-de-France

37 bis rue de la République
77170 Servon
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)1 64 052 962
Agence sud

14 avenue d'Hermès
Z.I. de Montredon
31240 L'Union
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)5 61 118 633
©2018 - BATIMPRO - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Planète Communication