Voir toutes les actualités

L'usine-école EASE* : Un double enjeu, une exclusivité

5/01/2018
BATIMPRO-actualite-batimfo-6-usine-ecole-EASE

*European Aseptic and Sterile Environment

EASE, le nouveau centre de formation en process pharmaceutique de l'université de Strasbourg (UNISTRA), est un concept innovant et inédit en Europe, répondant à un double enjeu : « une usine dans l'école », pour créer des formations en conditions réelles.

Imaginé par l'UNISTRA, le pôle de compétitivité Alsace BioValley et plusieurs industriels locaux, ce projet d'envergure a été mis entre les mains expertes de l'agence VIB architecture. A la clé, une structure répondant aux normes des milieux aseptiques de l'industrie pharmaceutique, mais dédiée à la formation, aux expérimentations et aux démonstrations pour les apprenants.

Chiffres clés

Durée des travaux : 18 mois
Produits en volume :

  • 3 200 m² de cloisons & doublage ELECTRE COMPACT
  • 1 900  m² de plafond ELECTRE Tôle Pet
  • 168 portes COMPACT
    + mobilier des sas

Des façades aux salles blanches : jeu de transparence

Des façades... 

De jour comme de nuit, EASE surprend par son architecture à la fois moderne et aérienne malgré les blocs qui la composent, et surtout, transparente. En effet, ce n'est pas une usine traditionnelle où le confinement et les secrets de fabrication requièrent autant de neutralité que de confidentialité.

À l'inverse, cette prouesse architecturale illustre bel et bien la vraie nature de EASE, une vocation basée sur la visibilité, la démonstration, la transmission d'un savoir-faire. 

En passant par le hall... 

À l'instar de ces choix architecturaux, le grand hall accueille les visiteurs dans une ambiance tout aussi transparente.

En effet, au lieu de dissimuler le niveau technique et ses structures en caillebotis, l'architecte a choisi de laisser cet espace apparent, notamment grâce à la mise en place de hautes cloisons filantes, vitrées et inox. 

Et jusqu'aux salles blanches 

Au coeur du bâtiment, au 1er étage, les salles blanches s'étendent sur une surface de 2 000 m². 

En périphérie, une galerie de visite facilite la circulation autour de ce pôle d'apprentissage avec, de part et d'autre, des cloisons vitrées. Grâce à elles, les visiteurs peuvent découvrir le travail en laboratoire, sans venir contaminer son milieu aseptisé.

Double enjeu et conséquences

Une usine hors norme
Parce que le bâtiment a vocation à recevoir les visites des étudiants issus d'écoles ou d'entreprises, à faire des démonstrations devant un public parfois nombreux, la surface des salles a été surdimensionnée par rapport aux standards des bâtiments industriels traditionnels. Il en va de même pour la prévention des risques. L'usine-école recevra des groupes en apprentissage, donc non rompus aux règles de sécurité élémentaires de la production pharmaceutique. Les contraintes sécuritaires ont donc été revues à la hausse afin de prévenir tout risque éventuel. 

Une zone de production à la fois « labo » et « déco » 

Pour les laboratoires, ce sont des cloi- sons mixtes qui ont été commandées à l'entreprise BATIMPRO. Si une première face présente les propriétés réglementaires de haute propreté (étanchéité, traitement de l'air, résistance aux produits corrosifs, etc.), la seconde face des panneaux est plutôt adaptée aux zones non contrôlées. Ces cloisons répondent ainsi aux deux enjeux que sont : les manipulations en laboratoire et les visites (notamment grâce à leur châssis vitré).

Le long des couloirs de l'usine-école EASE, les visiteurs bénéficient également d'une ambiance à la fois moderne et conviviale grâce au bleu des cloisons, une couleur arborée jusqu'aux plinthes pour un parfait raccord avec le sol, et donnant un style aussi élégant qu'atypique à cette usine-école. 

Des finitions de haute technicité 

Quelques installations originales de Batimpro : 

  • La signalétique sans accroche visible
  • Les finitions couleur (plinthes en bleu ou inox, selon la couleur du sol)
  • La cloison vitrée et inox du hall (7m de haut), une installation qui a nécessité des protections importantes, notamment dans le respect des règles de sécurité
  • Un plafond porteur suspendu tous les 5m (cette dimension spécifique a permis à EASE une économie de charpente, et à BATIMPRO, une évolution tech- nique de son produit)

Témoignage

ALEXIA MARTIN
Conductrice d'opération à l'UNISTRA
Département Grands Projets (DGP)

« Cette usine-école est un projet original, unique en Europe, qui a mobilisé bon nombre de mécènes et sponsors. Quel meilleur environnement pour les personnes destinées à travailler en usines pharmaceutiques que d'être formées dans une école où la surface laboratoire est reproduite, ainsi que la qualité de l'atmosphère, la technicité des matériaux, les procédures, etc. 

BATIMPRO a été chargée du cloisonnage des zones contrôlées (partie technique, performante, étanche, etc.) et des zones non-contrôlées (partie inox et colorée). Ils ont également aménagé les sas, de l'interlocking des portes au mobilier (bancs, vestiaires, casiers).

L'enjeu majeur résidait dans la précision de la fabrication et dans la pose de leurs cloisons, réalisées sur-mesure, pour s'adapter aux axes particuliers de la zone non-contrôlée. Objectif : des alignements parfaits pour faciliter le travail des autres corps d'état (plâtre, peinture, etc.) et ne pas déborder dans les délais.

Le timing a en effet été particulièrement serré sur ce chantier, suite aux multiples changements survenus lors de l'étape « étude » du chantier. Cependant, BATIMPRO a su s'adapter, voire même compenser le temps perdu, en prenant à cœur ce chantier d'envergure et en restant moteur et proactif pendant toute la durée du chantier ».

 

 

fleche_haut
fleche_bas


Agence ouest Siège social et Unité de production

Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet)
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)2 41 629 702
contact@batimpro.fr
Agence nord

ZAC du Moulin Masterpark - Bât. 5
59118 Wambrechies
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)3 20 753 402
Agence Ile-de-France

37 bis rue de la République
77170 Servon
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)1 64 052 962
Agence sud

14 avenue d'Hermès
Z.I. de Montredon
31240 L'Union
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)5 61 118 633
©2018 - BATIMPRO - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Planète Communication