Voir toutes les actualités

L'IPVF : un écrin de lumière pour éclairer l'avenir

6/01/2018
BATIMPRO-actualite-batimfo-6-IPVF-ecrin-de-lumirere

Parce que le photovoltaïque a une part importante dans le bouquet énergétique, parce qu'il bat des records chaque année au niveau des coûts, des innovations et sur les marchés, et parce que la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu mondial, des entreprises (EDF, Total, Air Liquide, etc.) et des institutions académiques (CNRS, École Polytechnique, etc.) ont noué un partenariat visant à fédérer des actions de recherche dans ce domaine d'avenir. C'est ainsi qu'est né l'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF). 

L'automne 2017 aura donné de l'impulsion à ce grand projet avec l'ouverture des nouveaux locaux de l'IPVF au coeur du Campus Paris-Saclay (un site de 12 000 m² au total). 

Chiffres clés

Durée des travaux : 19 mois
Superficie : 7 800 m² 
(4 000 m² de laboratoires)
Potentiel du site : 12 000 m²
Produits en volume : 

  • Cloisons ELECTRE TÔLE,
  • Portes COMPACT panneaux sandwich (doublage de façade et recoupement coupe-feu)

Regroupement et mutualisation

Fort de ce nouveau bâtiment et de son concept original, l'IPVF ambitionne de devenir l'un des plus grands centres mondiaux de recherche, d'innovation et de formation dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque. 

Le projet IPVF : 

  • Fédérer des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque
  • Créer une plateforme de recherche expérimentale suffisamment vaste et regroupant des équipements de pointe
  • Innover en s'appuyant sur la diversité des chercheurs (origines, savoir-faire, ambitions, etc.)
  • Mutualiser les équipements (propice à la proximité des équipes, mais aussi à la diminution des coûts)
  • Profiter de l'effet « collaboratif » pour avancer plus vite et plus loin dans la recherche de l'énergie photovoltaïque

Une lutte mondiale : enjeux & challanges

Ce nouveau site va offrir une toute nouvelle dynamique à l'IPVF. En tant qu'institut de référence, il pourra renforcer ses partenariats avec les entreprises de Saclay, mais aussi avec les instituts de recherche internationaux. Le développement de son attractivité permettra aussi d'interpeller les plus grands chercheurs, dispersés dans de nombreux sites et laboratoires, dans le but de les réunir, évoluer dans la même direction, unifier les forces et performer ensemble.

Grâce à cette coopération d'excellence, l'IPVF pourra optimiser les technologies existantes, de l'augmentation du rendement à la réduction des coûts de production, et ainsi accélérer le développement de l'énergie solaire dans le monde. En s'illustrant avec des champs d'application plus vastes et une mutualisation des plus hautes compétences, l'IPVF tend à obtenir toujours plus de moyens financiers pour accroître ses recherches. 

Objectif final : rendre l'énergie photovoltaïque accessible à tous et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. 

La conception du bâtiment technicité & convivialité

Un soutien technique de qualité : Le nouveau site de l'IPVF a été conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l'entreprise Demathieu & Bard Immobilier. La première phase des travaux a été finalisée au 2nd semestre 2017, donnant le jour à 7 800 m² de locaux pour accueillir près de 200 chercheurs. D'autres investissements sont en cours pour poursuivre le chantier et exploiter pleinement ce site de 12 000 m². 

L'agencement des laboratoires a été entièrement délégué à BATIMPRO, expert en cloisonnement de salles propres. Les enjeux : propreté particulaire (lavable) et grande modularité. 

La conception du bâtiment a été confrontée à une « dualité » entre l'espace de haute technicité dédié aux recherches et expérimentations, et l'espace d'échange, coeur de ce concept basé sur la diversité et l'unification. En définitive, le bâtiment a été conçu sur 3 étages, avec un découpage de pôle par contributeur (EDF, Air Liquide, X, etc.). De part et d'autre, ont été installés des locaux de recherche et des salles propres (4 000 m²), et au centre, un atrium destiné à réunir les différentes équipes. 

Outre sa fonction de rassemblement, cet atrium constitue un écrin dont la lumière se diffuse de part et d'autre du bâtiment. A l'IPVF, cette utilisation de la lumière naturelle est à la fois fonctionnelle et symbolique. 

Evidemment, ils ne pouvaient pas faire l'impasse sur les panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers ont été mis en place sur le toit de ce bâtiment HQE, toit qui comptera prochainement une zone dédiée aux tests des chercheurs de l'IPVF.

Témoignage

LAURENT MORLOT
Responsable Grands projets
(Île-de-France)
DEMATHIEU & BARD

« Je travaille avec l'entreprise BATIMPRO depuis 2011 et ai une bonne connaissance de leurs produits. Nous avions notamment collaboré sur le chantier de l'Occitane, en Provence.

Le projet IPVF avait un fort enjeu qualité/délai et BATIMPRO répondait à toutes les exigences requises pour nous appuyer. En toute confi ance, nous les avons intégrés à l'équipe dès la partie « conception ». De l'étude à la fabrication des cloisons, jusqu'au suivi de chantier, la qualité était au rendez-vous. La « modularité » de leurs produits était un incontournable puisque le bâtiment de l'IPVF tend à évoluer dans le temps, en fonction des besoins des chercheurs, des nouveaux contributeurs, des innovations à développer, etc. De même pour leur « haute technicité », comme les panneaux COMPACT ou sandwich, afi n que certains laboratoires puissent se transformer à l'avenir en espaces de confinement.

Leur efficacité, leur savoir-faire et leur fort investissement m'ont confirmé, encore une fois, que BATIMPRO est un « vrai » partenaire».

 

 

fleche_haut
fleche_bas


Agence ouest Siège social et Unité de production

Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet)
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)2 41 629 702
contact@batimpro.fr
Agence nord

ZAC du Moulin Masterpark - Bât. 5
59118 Wambrechies
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)3 20 753 402
Agence Ile-de-France

37 bis rue de la République
77170 Servon
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)1 64 052 962
Agence sud

14 avenue d'Hermès
Z.I. de Montredon
31240 L'Union
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)5 61 118 633
©2018 - BATIMPRO - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Planète Communication