Voir toutes les actualités

Projet UDECNew, des outils industriels de haute technologie

8/01/2018
BATIMPRO-actualite-batimfo-6-projet-UDECNew

Dans le cadre du développement de nouveaux outils industriels de haute technicité, le LFB a fait appel à TechnipFMC, un acteur de l'ingénierie, reconnu au niveau mondial, et rompu au pilotage des projets de l'industrie pharmaceutique.

Au programme de 2017, le projet UDECNew qui porte sur la création d'un atelier de décongélation et d'une unité de production dédiée à la fabrication du Fibrinogène TI, sur le site LFB des Ulis (Essonne). Ces ateliers de production doivent répondre aux plus hauts standards mondiaux de qualité et de sécurité. Lors de l'appel d'offres, c'est l'entreprise française BATIMPRO qui s'est démarquée grâce à la spécificité de ses produits et à son savoir-faire dans le secteur industriel.

Chiffres clés

Durée des travaux : 24 mois
Superficie : 1 800 m²
Produits en volume : cloisons (2 650 m²) et plafonds (1 500 m²) ELECTRE TÔLE PET 55µ ,102 portes

Le LFB : un laboratoire biopharmaceutique engagé pour la vie

Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus du vivant, indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l'immunologie, l'hémostase et les soins intensifs. 

Numéro 1 en France et au 7e rang dans le monde dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également l'une des premières entreprises européennes dans le développement et la production de protéines et de traitements innovants issus des biotechnologies. 

Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en oeuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l'international. 

UDECNew aux meilleurs standards pharmaceutiques

L'ensemble du projet UDECNew vise à accroître la capacité de production du LFB dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, tout en répondant aux standards des agences FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis, EMA (European Medicines Agency) en Europe, et ANVISA (Agence brésilienne de surveil- lance sanitaire) notamment, pour pouvoir exporter dans de nombreux pays. Disposer de ces outils industriels aux meilleurs standards internationaux permet ainsi d'accompagner la stratégie de développe- ment du Groupe LFB.

Projet UDEC New : haute expertise de la salle propre

Zoom sur les nouveaux ateliers de production du LFB : 

  • Atelier de Décongélation : Cet atelier est conçu sur 2 niveaux et comprend plusieurs locaux en classe C (ISO 7) qui intègrent des différents équipements de production.
  • Atelier Fibrinogène T1 : Cet atelier est conçu sur 2 niveaux et comprend plusieurs locaux en classe C (ISO 7) qui intègrent des différents équipements de production.

Ces 2 ateliers disposent d'une laverie commune, en classe C avec des cloisons en inox. Les nouveaux ateliers ont été intégrés dans un nouveau bâtiment de 2 000 m² qui communique avec les ateliers existants.

L'intervention de BATIMPRO en bref : 

Au cours de ce chantier, chaque entre- prise intervenante devait avoir son propre HSE. Une façon de s'autocontrôler et d'assurer la sécurité malgré la coactivité avec tous les autres lots.

Par cette exigence, TechnipFMC a établi des conditions optimales pour toutes les entreprises (sécurité, respect des équipes, propreté du chantier, organisation verrouillée, etc.). Spécialiste de la salle propre, notamment dans le milieu pharmaceutique, l'entreprise s'est distinguée par la technicité de ses produits : lisses, facilement nettoyables, résistants aux désinfections, dotés d'une bonne te- nue dans le temps, mais aussi, avec des revêtements conformes au « classement au feu » (exigence de l'assureur FM global). Des caractéristiques indispensables pour répondre aux normes internationales !

Pour la réalisation de ces nouveaux ateliers de production, BATIMPRO était attendue sur deux expertises prédominantes : 

La spécificité de ses produits 

  • Des plafonds circulables et cloisons conçus pour les milieux industriels aseptisés
  • Des parties pleines ou vitrées, au choix
  • Des portes automatiques, affleurantes 

Un travail de précision pour les découpes en usine 

Les études réalisées en 3D ont intégré l'ensemble des éléments, pour réaliser en usine le maximum de découpes et garantir un haut niveau de finition (ex. niches encastrées dans les cloisons pour les extincteurs, les écrans informatiques ou encore les découpes plafonds pour recevoir tout l'équipement électrique, passage de câbles, etc.)

  • Belles finitions
  • Respect du planning
  • Moins de panneaux mis au rebut

Témoignages

ALEXANDRA FORT
Chef de projet LFB

THIERRY BOUTEILLIER
Responsable de lots LFB

« Cette collaboration s'est révélée très positive. BATIMPRO a su faire preuve d'une grande fl exibilité, notamment dans la fourniture et le montage en plusieurs phases. À plusieurs reprises, BATIMPRO a apporté des solutions techniques à nos diverses contraintes, comme par exemple les châssis pour encastrer les IHM* ou encore l'adaptation de leurs portes automatiques (bras de commande etc.).

De l'étude au chantier, ils ont été force de proposition. Des panneaux techniques, en passant par les issues de secours et jusqu'à la création de sas ou passe-plat, ils nous ont prouvé qu'ils dominaient leur sujet et maîtrisaient toutes les exigences de ce type d'installation.

J'ajouterais que le taux de panneaux mis au rebut a été très faible, ce qui a limité les problèmes de fabrication, de délais, et donc de coût que l'on rencontre régulièrement sur un chantier ».

*IHM : Interface Homme/Machine

SOPHIE LAPORTE
Chef de projet TechnipFMC

« BATIMPRO a remporté le marché grâce à ses matériaux compatibles avec les exigences de l'assureur, notamment les cloisons métalliques.

Toutes les études ont été faites en maquettes 3D REVIT (format 3D dédié au secteur du bâtiment), ce qui a permis une synthèse très poussée des différentes phases de construction. A ce moment-là, le chargé d'affaire BATIMPRO a fait plusieurs propositions intéressantes que nous avons prises en compte. 

Une fois sur le chantier, les équipes BATIMPRO ont joué un rôle déterminant, tant par leur expérience que par leur souplesse face aux diverses contraintes rencontrées. Au fi nal, il y a eu une bonne écoute globale et de la réactivité dans tous les lots, ce qui nous a permis de travailler effi cacement et dans une bonne ambiance. Je suis donc très satisfaite  de cette collaboration ».

 

 

fleche_haut
fleche_bas


Agence ouest Siège social et Unité de production

Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet)
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)2 41 629 702
contact@batimpro.fr
Agence nord

ZAC du Moulin Masterpark - Bât. 5
59118 Wambrechies
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)3 20 753 402
Agence Ile-de-France

37 bis rue de la République
77170 Servon
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)1 64 052 962
Agence sud

14 avenue d'Hermès
Z.I. de Montredon
31240 L'Union
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)5 61 118 633
©2018 - BATIMPRO - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Planète Communication