Voir toutes les actualités

THALES ALENIA SPACE BELGIQUE

18/01/2017
batimpro-actu-THALES-ALENIA-SPACE-BELGIQUE

Une infrastructure à la hauteur de ses ambitions

En tant que concepteurs et fabricants de satellites pour Ariane espace, Thales Alenia Space est au cœur des innovations de l'industrie spatiale, avec une position de leader en électronique embarquée. Pour faire face à une montée en cadence de sa production, due à la demande croissante de ses clients, le Groupe s'est lancé dans un nouveau projet de salles propres à Charleroi, en Belgique.

Au programme : construction et rénovation en ISO8.

Avant exécution : PRÉPARATION

Thales a fait appel au bureau d'études Air Consult pour rassembler une « équipe intégrée » en amont du chantier. Cette équipe de construction comprenait les différents corps de métier incontournables tels que l'agencement plafonds et cloisons par Batimpro, mais aussi l'électricité (ADG) et l'HVAC (SPIE). 

Leur mission : anticiper chaque étape du projet pour coordonner leurs actions et choisir les meilleures solutions en termes de techniques, d'économie d'énergie, de prix et de temps. À l'issue de cette préparation (2 à 3 mois), le projet a été validé par Thales et lancé en février 2015. 

Le projet s'est déroulé en 3 phases : 

  • 4 MOIS Création de la nouvelle zone (1 100 m²), agencée entre espace technique et environnement contrôlé. 
  • 2 SEMAINES Shut down (arrêt de production) pour l'extension (125 m²) et la remise à neuf d'une salle propre de 270 m². 
  • 3,5 MOIS Environnement de production (2 grandes salles et 5 petits locaux) > autre zone de production (560 m²).

Chantier classique et plafond technique

Spécialiste de la salle propre, Batimpro est intervenue pour un agencement intégral en ELECTRE TOLE, avec des aménagements classiques tels que les sas matériel, les vestiaires, les couloirs de répartition, la zone technique, les portes avec verrouillage automatique... 

Parmi les demandes spécifiques du cahier des charges, Batimpro a su répondre à celle du « plafond circulable ». Déjà réputé, le plafond ELECTRE circulable de Batimpro est né de la vocation de l'entreprise à toujours proposer des solutions innovantes, dans les plus hautes conditions de qualité et de sécurité. Dédié à des interventions de maintenance sans danger et sans poussière, ce dernier a été livré avec plus de 600 réservations intégrées en prévision des lots techniques (400 pour les luminaires et 200 pour l'HVAC). À noter : les réservations sont précadrées en usine afin de gagner en solidité (chaque réservation étant renforcée par un cadre), assurer de belles finitions (laine de roche invisible), et à l'arrivée, gagner du temps.

Preuve de satisfaction : au cours du chantier, 100 m² de plafond circulable supplémentaires ont été commandés pour une autre zone !

 

 

fleche_haut
fleche_bas


Agence ouest Siège social et Unité de production

Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet)
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)2 41 629 702
contact@batimpro.fr
Agence nord

ZAC du Moulin Masterpark - Bât. 5
59118 Wambrechies
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)3 20 753 402
Agence Ile-de-France

37 bis rue de la République
77170 Servon
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)1 64 052 962
Agence sud

14 avenue d'Hermès
Z.I. de Montredon
31240 L'Union
Tél : Contactez-nous
Fax : +33 (0)5 61 118 633
©2018 - BATIMPRO - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Planète Communication