Voir toutes les actualités

Cenexi LT façonne son avenir avec les meilleurs matériaux

1/02/2017
actualite-batimpro-cenexi-LT

Si le site de Braine-l'Alleud, en Belgique, est déjà chargé d'histoire, tous les moyens sont mis en oeuvre pour aller de l'avant et écrire de nouvelles pages. La dernière en date fut la réalisation du projet PFS, un complexe de remplissage aseptique et de stérilisation terminale de 1 200 m2, dédié à de la seringue pré-remplie, à la cartouche et à d'autres produits innovants. 

En tant que CDMO*, spécialiste du façonnage pharmaceutique en développement et fabrication de médicaments injectables pour l'oncologie, Cenexi LT ainsi que le Groupe Cenexi ont pour objectif de devenir une référence de l'industrie pharmaceutique dans les produits stériles injectables (flacons liquides et lyophilisés, seringues pré-remplies PFS, cartouches...). L'enjeu est important, et pour y parvenir, le Groupe n'hésite pas à s'entourer de spécialistes de la salle propre et à investir dans du matériel de pointe.

Cenexi LT une histoire d'excellence

Pourquoi « LT » ?
Parce que Cenexi a repris les célèbres Laboratoires Thissen en 2012.

À l'origine, Thissen est une entreprise belge, fondée en 1883 à Bruxelles et dotée d'une belle notoriété. C'est dans les années 90 qu'elle créa et développa la partie oncologie stérile injectable, où furent fabriqués des médicaments pour traiter différents types de cancers. Malgré l'intérêt du marché, de trop nombreuses installations vieillissantes ne purent être exploitées face aux exigences de la nouvelle ère.

Finalement, c'est le groupe français Cenexi qui, en 2012, racheta les Laboratoires Thissen.

Ses objectifs : redéployer le coeur de compétence de l'entreprise et son savoir-faire en flacons stériles cytotoxiques, tout en étoffant l'offre stérile injectable pour aller vers des formes de type seringues préremplies ou d'autres formes plus innovantes encore, et enfin, s'affirmer sur les marchés mondiaux (Cenexi étant déjà reconnu sur les 4 grands continents).

Un milieu aseptique DU COMPACT, SINON RIEN

Cenexi LT s'est engagée dans le réaménagement d'anciennes zones de fabrication et de salles blanches, datant des années 70. Ce sont donc 3 000 m2 qui ont été complètement démantelés pour une reconstruction en neuf.

Le projet suivi par l'entreprise BATIMPRO consistait à créer un nouveau complexe de remplissage dédié à de la seringue ou de la cartouche (950 m²), ainsi qu'une zone additionnelle pour de la stérilisation terminale de produit (250 m²).

La nature de ces activités si spécifiques requérait un milieu parfaitement aseptisé, avec une bonne tenue dans le temps, d'où le choix du compact. Ce matériau, largement plébiscité dans le domaine de la pharma, est idéal pour les besoins d'entretien des salles propres. Il est résistant à l'H2O2 (peroxyde d'hydrogène) et suffisamment solide pour encaisser les chocs.

« La qualité dans la durée », tel était l'enjeu incontournable de ces investissements.

À noter : peu de fabricants travaillent le compact en France et BATIMPRO fait partie des leaders du marché.

Ce spécialiste de la salle propre a complété le chantier en livrant et installant des produits annexes tels que :

  • 92 luminaires LED ;
  • du mobilier en Compact ;
  • des horloges intégrées aux cloisons ;
  • 2 « Pass-box ».

Plafond circulable AUTOPORTANT, GAIN DE TEMPS, RÉSISTANT

Le plafond circulable de BATIMPRO, validé par le CEBTP, est un atout clé de chantier :

1. Le plafond étant désolidarisé des cloisons, celles-ci peuvent être démontées sans plus de complication.

2. Une fois le plafond circulable installé, les autres intervenants (ex. société de ventilation) peuvent y travailler pendant que BATIMPRO agence l'espace au-dessous.

3. Le plafond commence par être travaillé à l'usine pour arriver pré-cadré sur le chantier. Si les réservations ont tendance à fragiliser les panneaux chez la concurrence, BATIMPRO propose l'effet inverse. Avec un cadre de renfort alu pour chaque réservation, le panneau ne fait que gagner en résistance.

Une vision sur de FUTURES EXTENSIONS

Face à des multinationales pharmaceutiques qui sous-traitent de plus en plus afin de se concentrer sur leur métier principal, le groupe Cenexi compte bien poursuivre son développement en tant que partenaire d'excellence en façonnage. Le groupe est déjà implanté sur 3 sites :

  • Fontenay-sous-Bois (94)
  • Braine-l'Alleud (Belgique)
  • Osny (95)

Fort de la diversification de son portefeuille et porté par l'essor constant du façonnage, le groupe Cenexi devrait voir la demande fortement augmenter dans les années à venir. Le groupe tient donc à anticiper toutes ces possibilités. À Braine-l'Alleud et ailleurs, les lignes de production vont se multiplier, selon la croissance et les nouveaux marchés. Les projets de salles blanches sont donc loin d'être terminés.

 
Je cherche un produit


Batimpro Siège social et Unité de production
Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet) - Tél : +33 (0)2 41 490 490
By Ovny