Voir toutes les actualités

La surveillance sanitaire au LASAT un investissement à plusieurs niveaux

22/02/2017
actualite-batimpro-surveillance-sanitaire-lasat

Dans son projet de regrouper l'ensemble du pôle contrôle sanitaire sur le site de Champdeniers (79), le LASAT a entrepris une restructuration du site existant avec, comme objectif, l'exploitation finale des 5 ailes techniques. 

Parce que ces activités consistent en l'analyse biologique, la biologie moléculaire, en passant par l'autopsie des animaux, les zones à concevoir requéraient des caractéristiques diverses, à la hauteur de leur fonction. Forte de son expertise de la salle propre et de sa profondeur de gamme de cloisons, l'entreprise BATIMPRO a été retenue en marché public pour assister les architectes de TRIADE, cabinet en charge du projet.

Une vocation Public/Privé qui oeuvre pour notre santé

Les activités du LASAT se segmentent en 4 pôles : Sécurité & Qualité des aliments, Hydrologies & Environnement, Conchyliculture & Biotope et Santé animale. La décision de concentrer cette 4e activité permet d'accueillir enfin toutes les activités de l'ancien Laboratoire Vétérinaire Départemental 79 sur le site de Champdeniers, objectif pour lequel le bâtiment avait été construit initialement. Compétent en sérologie, prophylaxie, ESB, diagnostic vétérinaire, parasitologie et biologie moléculaire, le pôle Santé animale remplit des missions pour le compte des collectivités territoriales ou d'administrations extérieures à l'État, telles que la DDCSPP79 et les DDPP17 & 86 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population). Conçu comme un service public industriel et commercial, le LASAT répond également aux demandes de professionnels du privé. En effet, la santé des animaux est une préoccupation permanente chez les éleveurs et vétérinaires. Elle est directement liée à la compétitivité des élevages et à la qualité des produits alimentaires. Les associations de tous ces contributeurs permettent d'anticiper et d'analyser les risques, d'étudier les épidémies en cours ou encore d'élaborer des méthodes utiles à la prévention et au contrôle.

Face à ces enjeux colossaux, le LASAT n'a pas hésité à s'attaquer à ce challenge pour accueillir le nouveau pôle de Santé animale.

Son objectif : assurer à ses espaces techniques une structure moderne, durable, parfois dotée d'un niveau de propreté très élevé.

Laboratoires de sécurité biologique EN RESTRUCTURATION

Sur les 2 unités réhabilitées, l'une a été conçue avec des cloisons ELECTRE TOLE PET M0 (280 m2), pour un laboratoire dit « classique ». L'autre, en revanche, a bénéficié des cloisons ELECTRE COMPACT de BATIMPRO (540 m2), avec doublage en panneaux. 2/3 de cette surface ont été attribués à des laboratoires de sécurité biologique de niveau 3. Pour les réaliser, BATIMPRO a eu pour mission de créer une zone de dépression, de manière à empêcher la fuite de tous les germes, virus, bactéries... Cette partie a été livrée « nue » aux équipes de chantier, en vue d'un cloisonnement complet. Seuls les châssis avaient été conservés.

À partir de cette ossature, BATIMPRO a créé « une boîte dans la boîte », avec adaptation du nouveau vitrage aux allèges existantes pour une parfaite étanchéité. Cette boîte confinée a ainsi été réhabilitée pour accueillir 4 activités (biologie moléculaire confinée, bactériologie animale, recherche des encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles, autopsie pour les petits animaux, susceptibles d'être porteurs de germes de groupe 3).

Circulation sécurisée dans L'EXTENSION

BATIMPRO a été sollicitée sur le projet d'extension du bâtiment, au bout de la zone non confinée. Celle-ci a été conçue en 3 parties : une zone de circulation, une salle d'autopsie pour les gros animaux (jusqu'à 1 tonne) et un laboratoire de parasitologie. Objectif de BATIMPRO : créer la zone de circulation, ainsi qu'un vestiaire et une douche attenants à la salle d'autopsie.

- La zone de circulation
Cette zone a requis des systèmes de pointe pour transporter de gros animaux morts dans un espace parfaitement confiné. Au programme :

  • - mise en place de deux sas, dont l'un avec un automate, c'est-à-dire une mécanique permettant d'interdire l'ouverture des 2 portes simultanément ;
  • - intégration de passe-plats, en dessert 2 ou 3 (relatif au nombre de pièces desservies), pour le transport des organes prélevés lors de l'autopsie vers la salle d'autopsie confinée et/ou le local de parasitologie.

- Le plafond circulable
Dans ce bâtiment d'environ 6,50 m de haut, la partie supérieure est intégralement réservée au local technique pour le traitement de l'air. Le plafond suspendu ELECTRE TOLE PET de BATIMPRO (validé par le CEBTP) est un avantage de taille pour les opérations de maintenance : les équipes peuvent accéder aux systèmes de ventilation sans encombrer la zone de circulation du dessous et opérer en toute sécurité sur toute la surface.

 
Je cherche un produit


Batimpro Siège social et Unité de production
Rue des Métiers - BP 2
49340 Nuaillé (Cholet) - Tél : +33 (0)2 41 490 490
By Ovny